Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A


Antenne
Dispositif d’émission et/ou de réception d’ondes électromagnétiques.

B


Bande passante
Dans le secteur des télécommunications, on entend par bande passante la quantité de données pouvant être transmise dans un laps de temps donné. La bande passante est ici mesurée en bps (bits par seconde).

Basse fréquence
Les basses fréquences (BF) désignent les fréquences situées dans la plage des ondes sonores audibles, c’est-à-dire de 16 à 20 000 Hz.

C


Cellule
Plus petite unité géographique du réseau. Les rayons de cellule typiques vont de 500 m (en ville) à 5 km (zones rurales).

Cellule radio
Une cellule radio est la zone ou l’espace dans lequel le signal émis par une station de base de téléphonie mobile peut être reçu et décodé sans erreur. La taille d’une cellule radio dépend des conditions météorologiques et géographiques, de l’intensité d’utilisation, de la hauteur de montage et du type d’antennes utilisées, de la puissance d’émission, de la fréquence radio et de la norme de téléphonie mobile utilisée.

Champs électromagnétiques
Les champs électromagnétiques (CEM) sont des moyens de transport pour l’échange d’informations entre les antennes des terminaux et la station de base. Ils se propagent à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km par seconde) sous forme d’ondes. Les oscillations des ondes sont mesurées en hertz (Hz). 1 Hz correspond à une oscillation en une seconde. Les réseaux de téléphonie mobile fonctionnent avec des fréquences dans les bandes de 700 et 3 600 mégahertz (MHz). (1 MHz correspond à un million de hertz). Les oscillations entre 3 kilohertz (kHz; 1 kHz correspond à 1 000 hertz) et 300 gigahertz (GHz; 1 GHz correspond à un milliard de hertz) se situent dans le domaine des hautes fréquences.

Couverture réseau (couverture)
Mesure du pourcentage de la population (et non de la surface terrestre) couverte par un réseau de téléphonie mobile sur le lieu de travail ou au domicile.

D


E


Électrosensibilité
L’électrosensibilité désigne la capacité des personnes à percevoir – selon leurs propres dires – des champs électriques, magnétiques ou électromagnétiques. L’effet des champs électromagnétiques sur le bien-être n’a pas pu être scientifiquement prouvé à l’heure actuelle. Dans le cadre de séries d’expériences, des personnes « électrosensibles » ont été exposées à des champs électromagnétiques à leur insu. Les chercheurs n’ont alors pas constaté de réactions frappantes.

Électrosmog
L’électrosmog est un terme courant désignant l’ensemble des immissions de champs électriques, magnétiques et électromagnétiques.

Émission
Désigne l’émission d’ondes ou de champs à la source, c’est-à-dire, plus concrètement, au niveau de l’antenne.

F


Fréquence
Indique le nombre d’oscillations du champ électrique ou magnétique en une seconde. L’unité est le hertz (Hz).

G


H


I


ICNIRP
L’abréviation ICNIRP désigne l’« International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection », à savoir la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants. Il s’agit d’une organisation scientifique internationale indépendante de l’industrie, qui établit des recommandations de valeurs limites en matière de champs électromagnétiques et entretient des relations officielles avec d’autres organisations internationales. www.icnirp.org

Immission
Décrit l’action de facteurs d’influence tels que le bruit ou les champs électromagnétiques au niveau de l’endroit de l’action, par exemple à la maison, au bureau, etc.

Intensité de champ magnétique
L’intensité de champ magnétique est une mesure de la force d’un champ électromagnétique. Elle s’exprime en volts par mètre (champ électrique) ou en ampères par mètre (champ magnétique).

J


K


L


M


Machine to Machine (M2M)
M2M désigne l’échange automatisé d’informations entre des terminaux tels que des machines, des automates, des véhicules ou des conteneurs, entre eux ou avec un poste de contrôle central. Parmi les applications, il est possible de citer la surveillance, le contrôle et la maintenance à distance de machines, d’installations et de systèmes. Cela s’appelle traditionnellement la télémétrie. La technologie M2M associe ainsi les technologies d’information et de communication et doit être considérée comme faisant partie de l’Internet des objets (IoT).

MHz (voir également Fréquence)
Abréviation de mégahertz, l’unité de mesure correspondant à un million d’oscillations par seconde.

N


Non ionisant
Sont qualifiés de non ionisants les champs électromagnétiques qui ne peuvent pas déclencher de processus d’ionisation sur les molécules ou les atomes. Ils ne provoquent pas de modifications cellulaires. Les ondes radio émises par une antenne de téléphonie mobile et par les terminaux sont des rayons non ionisants.

O


ORNI
Il s’agit de l’abréviation pour « ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant », qui constitue la base légale en matière de valeurs limites en Suisse.

P


Q


R


Réseau sans fil
Un réseau sans fil est un réseau dans lequel les appareils ne sont pas reliés par des câbles mais par des technologies radio telles que la WLAN ou le Bluetooth.

S


SiteSharing
Partage de sites d’utilisation d’antennes entre deux ou plusieurs opérateurs de téléphonie mobile.

Station de base
Station d’émission et de réception pour l’ensemble des communications radio dans une cellule territoriale. Les données sont transmises par radio ou par câble (en particulier via la fibre optique). Souvent appelée antenne.

T


U


V


Valeur limite (voir également valeur limite d’immission)
Une valeur limite – dans le contexte de la téléphonie mobile, ce sont surtout les valeurs limites d’immission pour l’exposition aux rayonnements qui présentent de l’intérêt – est fixée par les autorités sur la base des connaissances scientifiques. Une valeur limite tient compte de l’ensemble des rayonnements à basse ou haute fréquence qui se produisent en un lieu et doit être respectée partout où des personnes séjournent, même pour une courte durée. Les valeurs limites protègent ainsi la santé.

Valeur limite de l’installation (VLI)
Valeur limite de précaution qui ne doit pas être dépassée par une station émettrice. Il s’agit d’une limite préventive. Elle s’applique à tous les lieux où des personnes peuvent séjourner longtemps, tels que les logements, les bureaux ou les écoles. Dans le jargon technique, ces lieux sont appelés « lieux à utilisation sensible » (LUS).

Valeur limite d’immission (VLI)
Valeur limite de précaution qui ne doit pas être dépassée par une certaine immission. Pour les fréquences de téléphonie mobile, cette valeur est indiquée par l’intensité de champ électrique en volts par mètre (V/m). Cette valeur est valable pour les lieux de séjour momentané (LSM) et ne doit en aucun cas être dépassée par la somme de toutes les installations. En Suisse, les valeurs limites d’immission sont fixées dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

W


WHO
« World Health Organization » (Organisation Mondiale de la Santé)

WLAN
WLAN est l’abréviation de Wireless Local Area Network et signifie réseau local sans fil. Un WLAN est un réseau informatique limité dans l’espace, dans lequel la communication s’effectue par transmission radio. Dans certains pays, tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne, la France ou l’Italie, le terme Wi-Fi est également utilisé comme synonyme.

X


Y


Z