Comment la 5G encourage l’innovation

Les caractéristiques inédites de la 5G permettent d’innover dans différents domaines, tels que la mobilité, l’industrie et l’agriculture. Les premières expériences montrent que les processus peuvent être conçus plus efficacement, et qu’ainsi les ressources peuvent être préservées. La 5G offre donc des opportunités pour notre environnement.

L’étude « Next generation mobile networks » de l’Université de Zurich a examiné l’impact du déploiement de la 5G sur les émissions de CO2 en Suisse. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les économies nettes d’ici 2030 s’élèvent à près de deux mégatonnes d’équivalents CO2. Par rapport aux émissions de CO2 de la Suisse en 2018, cela représente environ 4 % des émissions annuelles. Il faut noter ici que seuls les domaines « travail flexible », « smart grids », « conduite automatisée » et « agriculture » ont été examinés. Le potentiel devrait donc être bien plus important si l’on pense à l’application de la 5G dans l’industrie et dans d’autres secteurs.

La construction et l’exploitation des réseaux 5G génèrent également des émissions de CO2. Mais, selon l’étude mentionnée ici, celles-ci sont environ 11 fois moins importantes que les économies réalisées. Il est donc clair que : sur le plan énergétique, la 5G est plus efficace que toutes les technologies précédentes. Cela s’explique d’une part par les caractéristiques de la nouvelle technologie elle-même. Une antenne est par exemple en mode « veille » lorsqu’il n’y a aucun utilisateur actif. La 5G nécessite également moins d’énergie pour la transmission d’un seul paquet de données. D’autre part, le recours à la 5G dans les entreprises utilisatrices permet d’innover et d’adapter des processus de travail déjà existants en consommant peu d’énergie. Cela est possible grâce à de nouvelles caractéristiques telles qu’une vitesse de transmission plus élevée, une plus grande capacité de données et une meilleure vitesse de réaction.

La 5G pour une mobilité plus sûre et durable

En Suisse, ce sont plus de sept millions de véhicules qui circulent chaque jour. Cela provoque des émissions de CO2, et les infrastructures de transport atteignent leurs limites de capacité. La nouvelle norme de téléphonie mobile permet des modèles tels que le télétravail, et encourage les offres de mobilité telles que la mobilité partagée et l’e-mobilité, qui contribuent à réduire le volume du trafic et de ses émissions de CO2.

La construction et l’exploitation des réseaux 5G génèrent également des émissions de CO2. Mais, selon l’étude mentionnée ici, celles-ci sont environ 11 fois moins importantes que les économies réalisées.

Comment la 5G permet une agriculture « intelligente »

Dans le secteur de l’agriculture, le réseau 5G permet des innovations particulièrement importantes grâce à sa nouvelle capacité et à sa vitesse. Les fournisseurs d’énergie et d’eau peuvent communiquer par le biais de réseaux intelligents et être ainsi gérés de manière différenciée. Les appareils de mesure intelligents peuvent donc être développés et les capacités être adaptées de manière dynamique en fonction des besoins, des comportements d’utilisation saisonniers et des besoins individuels. Les différents appareils peuvent échanger leurs données en temps réel.

Ce concept est appelé «Smart Farming». L’objectif ici est d’optimiser des méthodes de culture et des exploitations entières pour les rendre plus durables. Par exemple, des capteurs en interaction avec des drones, des petits robots et des véhicules autonomes peuvent fournir en temps réel des informations détaillées sur les parcelles, les plantes et la qualité des sols.

Combiné avec d’autres données telles que les prévisions météorologiques ou les engrais utilisés, on obtient un système global. Grâce à toutes ces données, un processus plus efficace et plus économe en ressources peut être lancé. Les ressources telles que l’eau, les nutriments et les engrais peuvent être utilisées au bon moment et dans la bonne quantité. Cela se traduit à son tour par une production alimentaire à haut rendement et des animaux en bonne santé. Pour ce faire, il faut d’abord utiliser moins de ressources.

Innovations 5G dans le secteur de l’industrie

L’industrie tire profit des innovations telles que la robotique, la réalité augmentée et virtuelle, l’impression 3D et l’Internet des objets (IoT). Les processus sont ainsi optimisés et les redondances évitées, le tout avec une efficacité énergétique maximale.

Une imprimante 3D permet par exemple une production directement sur site, dans la quantité exacte et au bon moment. Cela permet une économie en termes de transports et d’emplacements de stockage. Grâce à un échange de données en temps réel, les besoins peuvent être calculés, prévus et communiqués immédiatement. Les surplus et les pertes de production diminueront.

Des études prévoient que les pertes de production seront réduites grâce à la technologie 5G. C’est une bonne nouvelle pour l’écologie, mais également pour l’économie.