Qu’est-ce que le rayonnement au juste?

En relation avec la téléphonie mobile, il est souvent question, de façon très générale, de rayonnement. Il s’agit précisément de champs électromagnétiques qui sont émis par les antennes de téléphonie mobile et les téléphones portables.

Il y a des rayonnements partout
Dans notre vie quotidienne, nous sommes en permanence entourés de rayonnement ou de champs électromagnétiques. Le rayonnement est émis partout où des courants électriques ou des tensions sont présents. La nature en offre différents exemples comme le champ géomagnétique, la lumière du jour ou les éclairs. D’autres champs électromagnétiques sont émis par des appareils électriques tels que les téléviseurs, les sèche-cheveux ou les lecteurs CD et des infrastructures telles que les lignes à haute tension ou les installations radio.

Champs électromagnétiques
Les champs électromagnétiques se distinguent essentiellement par leur longueur d’onde et leur intensité. Dans le spectre électromagnétique, on distingue ainsi les champs à haute fréquence et les champs à basse fréquence. Les champs électromagnétiques à haute fréquence sont utilisés par exemple pour la radio et la télévision, mais aussi pour la téléphonie mobile. Les champs à basse fréquence sont avant tout émis par la production, la transmission et l’utilisation d’énergie.
Les différents types de rayonnement

Les différentes applications techniques utilisent différentes parties du spectre électromagnétique.
Antennes de téléphonie mobile et rayonnement



  
Le rayonnement de la téléphonie mobile n’a rien à voir avec le rayonnement radioactif. Ce type de rayonnement entre dans la catégorie des rayonnements ionisants et a des effets nocifs en raison de son énergie très élevée. Le rayonnement de la téléphonie mobile est sans risque selon l’état actuel des connaissances scientifiques.

Hypersensibilité électromagnétique
Les électrosensibles sont des personnes dont la santé ou le bien-être sont affectés au quotidien et qui tiennent l’exposition aux champs électromagnétiques pour responsable. Aucun critère de diagnostic médical reconnu n’existe à ce jour.
PDF Icon  
Recommandations pour limiter l’exposition au rayonnement en téléphonant